- Vendredi 26 juillet :
20h - 00h soirée d’inauguration du Festival.
Centre Culturel Le Sémaphore, Trébeurden
DJ : Bob Rikkar
Voici comment notre ami Bob perçoit la musique de Tango dans la musicalisation de milongas.
« Rythme et Danse » sont indissociables dans la pratique du Tango. Lent ou rapide, les rythmes peuvent être entrecoupés de nuances suaves ou mélancoliques donnant à la danse du « Tango » la passion qui le caractérise. Aussi, cette perception s’applique particulièrement à la période de l’Age d’Or (Années 1940 à 1955) ; période intéressante à mon sens par les larges possibilités offertes par les compositeurs de l’époque entre les tangos agressifs (Juan d’Arienzo, Rodolfo Biagi, Donato Racciati, …) et les tangos mélodiques (Pedro Laurenz, Alfredo De Angelis, Osvaldo Pugliese, …).
Les tangos proposés très souvent instrumentaux sont parfois chantés. Le recours à la voix offre une autre dimension à l’expression du tango. Quelques orchestres contemporains font aussi partis de cette programmation pour leur qualité musicale et leurs interprétations de morceaux très célèbres plus sophistiquées.
« Rythme et Passion » qu’il s’agisse de tango, de valse ou de milonga, sont toujours très présents dans cette programmation, donnant à la Milonga une couleur à la fois « festive et intimiste ».
*************************************************************************************
- Samedi 27 juillet :
11h-13h Milonga Salle Armorique Salle Armorique, hôpital de Lannion
DJ : Sylvain Bordais
Présentation de Sylvain à venir...
*************************************************************************************
- Samedi 27 juillet :
16h - 19h Milonga gratuite après la conférence "Tango et santé. Le tango dans tous ses états"
Espace Sainte Anne - Lannion
DJ : Ariane Liautaud
C’est à l’âge de 17 ans qu’Ariane commence le tango. Elle fut parmi les rares « jeunes » qui baignèrent dans le milieu du tango Parisien en pleine réémergence.
Très vite, elle part se former à Buenos Aires où elle suit les cours de Fernando Galera à l’Esquina Tango, Gustavo Naveira dans le quartier de San Telmo, Olga Besio, Julio Balmeceda, Ezequiel Farfaro, Cecilia Garcia, Matias Facio et l’équipe de professeurs de l’école Tango Brujo. Elle commence à enseigner le tango dès 2006 à Buenos Aires.
En 2012, elle crée sa propre entreprise Tangoart, première agence artistique spécialisée dans la culture argentine en France, qui met en relation artistes du tango avec les particuliers, les entreprises et le monde du spectacle, et qui abrite également son école de tango à Paris.
En 2016, elle crée son premier spectacle en tant que chorégraphe, Seasons, sur la musique d’Eduardo Rovira et Antonio Vivaldi, pour deux couples de danseurs de tango. Il est représenté à la Nouvelle Eve, célèbre cabaret parisien.
Elle enseigne actuellement à Paris et travaille en partenariat avec Karim El Toukhi.
*************************************************************************************
- Samedi 27 juillet :
21h - 2h Milonga avec l’Orchestre Tango Spleen Orquesta
Centre Culturel Le Sémaphore, Trébeurden
DJ : Melina Sedó
Melina est DJ depuis 2004. Ses activités ont commencé dans les milongas locales de sa région natale. A partir de 2006, j’ai été invité à être DJ pendant ses voyages en tant que professeur de tango et aux festivals internationaux, Encuentros et Festivalitos. Elle anime aussi des séminaires sur le rôle d’un tango-DJ traditionnel.
Sa philosophie est plutôt traditionnelle avec des tandas et des cortinas dans une séquence fixe de tangos, de milongas et de valses. Habituellement c’est TTMTTV, avec 4 tangos et 3 milongas / valses par tanda. Elle utilise de la musique classique de tango, principalement des années 30 et 40 du siècle dernier avec des e’xcursions vers la fin des années 20 ou 50. Très rarement, elle propose des tandas avec des groupes de tango contemporain.
Elle cherche constamment l’harmonie parfaite des tandas rythmiques et lyriques, épicés d’un drame approprié. Ces trois styles principaux doivent se fondre l’un dans l’autre sans créer de contrastes sévères. Il doit néanmoins y avoir de la diversité pour assurer que les différentes humeurs et personnalités des danseurs lors d’un événement seront reflétées.
Tant de pistes merveilleuses ont été enregistrées dans les années 1925 - 1960, qu’une milonga est beaucoup trop courte pour en présenter même une fraction. Puisque chaque orchestre a son propre style distinctif, il ne sera jamais ennuyeux ou monotone. Il y a certains orchestres que Melina aime beaucoup et qu’elle proposera toujours comme Di Sarli, Biagi, Canaro, D’Arienzo, Fresedo et Rodriguez. Mais les orchestres, qui ne sont pas parmi ses favoris, recevront bien entendu l’attention nécessaire pour que tout le monde s’amuse. Les visages heureux des danseurs attestent du succès de sa méthode !
*************************************************************************************
- Dimanche 28 juillet :
15h-19h Milonga au Centre de vacances BELAMBRA,Trégastel
DJ : Gaëlle Pencreac’h
Gaëlle de Laval a débuté la musicalisation pour animer les pratiques de l’association de Laval où elle a découvert le tango et danse depuis plus de 10 ans. Attachée à l’âge d’or du tango, elle y sélectionne des morceaux rythmiques ou mélodiques, mais en tout cas riches et denses, qui invitent à la danse. Pour elle, chaque tanda au cours de la milonga et chaque morceau au sein d’une tanda, a son importance pour proposer un tout qui plaise au plus grand nombre et donne envie de ne jamais s’arrêter de danser !
*************************************************************************************
- Dimanche 28 juillet :
20h30 - 1h30 Milonga Centre Culturel Le Sémaphore, Trébeurden
DJ : Karim el Toukhi
Encouragé par sa sœur, Karim découvre le tango argentin en 2008 au Caire, mais c’est en 2009 lorsqu’il s’installe à Paris que sa vie avec le tango commence réellement. En plus de la danse, son intérêt pour la musique le pousse à être DJ dans les milongas parisiennes depuis 2010 et ce jusqu’à aujourd’hui. Il est choisi pour musicaliser la 1er édition du championnat de tango en France. En 2014, il entame un voyage d’un an à Buenos Aires pour mieux s’immerger dans le tango en tant que culture populaire.
Là-bas, le temps de son séjour, il devient le DJ résident dans deux milongas réputées (Los Zuccas & Gricel) mais il est aussi invité à musicaliser dans d’autres milongas de la ville, et notamment dans l’une des sélections métropolitaines pour le championnat mondial de tango à Buenos Aires. C’est aussi là-bas qu’il perfectionne sa danse auprès de plusieurs professeurs et qu’il poursuivit son apprentissage sur l’histoire du tango.
Après ce voyage, il retourne en Egypte pour enseigner et diffuser le tango dans son pays de naissance, conscient du symbole politique et contre-culturel de cette danse. En Avril 2016, il ouvre, en compagnie d’Ariane Liautaud, le centre culturel éphémère cairote “Tango House”. Suite à cette aventure, il revient à Paris se joindre à l’équipe de Tangoart.
*************************************************************************************
- Lundi 30 juillet :
15h - 19h MILONGA DE LA MER Salle Polyvalente, Ile Grande
DJ : Alain Séhan
Musique traditionnelle et alternative
"Mes tangos dépassent rarement les années 50, sauf pour mes musiques alternatives qui redonnent d’autres couleurs. Au début de la milonga, je choisis en général un rythme bien marqué mais aussi plus lent pour aider danseurs et danseuses à retrouver le sol et leur corps. Mais la mélodie demeure essentielle pour faire naître l’émotion et la partager sur la piste, et pour cela les tangos chantés apportent vraiment un plus. Un faible pour l’orchestre de Rafaël Canaro."
*************************************************************************************
- Lundi 30 juillet :
20h30 - 1h30 Milonga Centre Culturel Le Sémaphore, Trébeurden
DJ : Marinette Petitpas
Marinette Petitpas danse depuis 10 ans. Elle a suivi différents enseignements, notamment ceux de Mickaël Cadiou et Camille Dantou, de Sol Buffet-Casal et Yannick Laval, Catherine Berbessou et Federico Moreno, et plus récemment ceux de Christophe Lambert et Judith Elbaz. C’est auprès de cette dernière qu’elle continue de se former à Paris.
Dans le tango elle aime : la liberté de mouvement, chercher des moyens pour toujours réinventer sa danse et sortir des automatismes, se rendre disponible aux propositions musicales du partenaire (quels que soient nos rôles, guideur ou guidé), la précision et la maîtrise du mouvement, créer une complicité avec l’autre et affiner ses perceptions.
Marinette choisit en tant que DJ des morceaux qui la font vibrer en bal, et les articule autour de ses coups de cœur du moment. Elle aime jouer avec la variété des orchestres et des époques, passer d’une couleur à une autre, créer des contrastes, afin d’ouvrir des possibles en terme de danse et d’interprétation.Traditionnelle dans ses choix musicaux, elle propose parfois 2 ou 3 nuevos pour décontracter l’atmosphère sérieuse et concentrée des milongas. Mais l’âge d’or du tango argentin reste sa période de prédilection.
Elle enseigne actuellement au sein de l’Association Ocho à Rennes (http://www.tango-rennes.fr/).
*************************************************************************************
- Mardi 31 juillet :
16h30 - 19h Milonga Bar les Valseuses, Lannion
DJ : Brigitte Escobar
Fidèle au « tango par la côte », Brigitte préfère l’intimité des petits espaces.
Parce qu’on ne partage bien que ce qu’on aime, les orchestres de l’âge d’or sont la base essentielle de ses programmations.
Toutefois, il pourra s’y glisser des tandas d’autres périodes ou de tangos « différents ».
*************************************************************************************
- Mardi 31 juillet :
20h30 - 1h30 : Milonga avec l’Orchestre Rubén PELONI y Los Tanturi
Centre Culturel Le Sémaphore, Trébeurden
DJ : Tino Prieto
Danseur depuis une vingtaine d’années, passionné par la musique, Tino Prieto de Nantes entreprend de nombreuses recherches personnelles et commence à musicaliser quelques milongas à Nantes, puis ailleurs dans la région.
Les milongas qu’il fréquente assidûment en tant que danseur à travers la France et l’Europe dans différents festivals ou "encuentros milongueros" ont nourri son expérience et l’ont convaincu de l’importance des choix musicaux dans la réussite d’une milonga.
Tino privilégie dans ses programmations les musiques de l’âge d’or en accordant une place de choix aux tangos chantés et est particulièrement attentif à maintenir l’énergie du bal tout au long de la milonga.