Logo SHA

>>> Tango par la côte 2024

Accueil > Activités > Tango par la côte. > Archives du Festival > Festival Tango par la Côte 2019 - 13ème édition > Les maestros

Les maestros


- Melina SEDO & Detlef ENGEL

donneront des cours le samedi 27 et le dimanche 28 à Trébeurden

Melina Sedó & Detlef Engel enseignent, dansent et promeuvent le tango argentin dans le monde entier.
Stylistiquement, ils sont chez eux dans le tango de salón* (voir plus bas ce qu’ils entendent par tango de salón) traditionnel, dansé à Buenos Aires et qu’ils interprètent de manière très personnelle et moderne. Leur danse séduit par son abrazo intime, sa musicalité ludique et une élégance presque puriste : un jeu harmonique de deux partenaires égaux sans cliché ni effet superficiel. Ainsi, leur tango est nouvellement créé à chaque instant, et n’exprime pas seulement la musique, mais le sentiment authentique.

Au cœur de leurs leçons, qui sont toujours orientées vers la capacité d’improvisation, se trouvent un travail corporel intensif et l’analyse des structures du tango. Mais la compréhension « technique » n’est qu’un moyen de mieux se concentrer sur l’essentiel : développer son propre style et savourer l’étreinte à l’unisson avec la musique.

Detlef et Melina ont commencé à enseigner le tango en 2001. Ils vivent à Saarbruecken (Allemagne) à proximité directe de la France et du Luxembourg, mais voyagent énormément depuis 2006. Leur dévouement, leur professionnalisme et leur concept pédagogique unique ont établi des standards partout. Melina et Detlef enseignent et jouent à l’étranger partout où les gens veulent tanguer avec sens et sensibilité.

Melina et Detlef organisent des événements de tango depuis 2001, principalement dans leur région d’origine, mais aussi en soutenant d’autres dans leurs activités dans toute l’Europe. En 2004, ils ont cofondé le Tangokombinat qui offre des événements de haute qualité pour les milonguros. Par ces activités, Detlef et Melina ont énormément contribué au développement d’Encuentros et Festivalitos Milongueros. Leur Tango est vraiment international !


* Detlef et Melina comprennent "Tango de Salón" dans le sens original comme tango social, en contraste avec "Tango Escenario" - Tango de scène. Ce terme générique ne fait pas encore référence à un style particulier (par exemple "Villa Urquiza" ou "Tango Milonguero") comme cela a été fait ces dernières années par ceux qui propagent l’uniformité. On peut dire qu’il y a autant de styles qu’il y a de Milongueros

Pour en savoir plus visitez leur site : Melina & Detlef

- Julia et Andres CIARFARDINI

donneront des cours le samedi 27 et le dimanche 28 à Trébeurden

Depuis 2001, année où Julia et Andres Ciafardini sont rentrés d’Argentine pour s’installer en France, pays de naissance de Julia, la beauté de leur tango et la qualité de leur enseignement à convaincu des milliers de tangueros et beaucoup d’associations dans toute la France. Popularité qui a trouvé des échos dans l’édition et les médias. À Bordeaux, leur base, ils sont une grande référence dans le milieu du tango et leur association (El Firulete) un passage incontournable pour les passionnés exigeants.
Lors de leurs démonstrations, impossible de ne pas être impressionné par l’harmonie de leur couple, par la démarche féline ancrée dans le sol d’Andres et par l’élégante complicité de Julia.
Ils assurent des cours réguliers et animent deux milongas par mois autour de Bordeaux. Couple choisi dans plusieurs festivals de tango en France et en Europe, Julia et Andres sont aussi les co-organisateurs du grand Festival de Bordeaux « Tango à l’Opéra ». Et, comme si tout cela ne suffisait pas, parce que le tango rythme leur vie, Andres est aussi un DJ recherché pour sa dynamique musicale et personnel.

Pour en savoir plus visitez leur site : Julia & Andres

- Ariane LIAUTAUD et Karim el TOUKHI

proposent des cours particuliers dans la salle de KERARIOU à Trébeurden .

pour ces cours, contacter directement ARIANE au 06 26 95 54 10 ou par mail : ariane@tangoart.fr


C’est à l’âge de 17 ans qu’Ariane commence le tango. Elle fut parmi les rares « jeunes » qui baignèrent dans le milieu du tango Parisien en pleine réemergeance.

Très vite, elle part se former à Buenos Aires où elle suit les cours de Fernando Galera à l’Esquina Tango, Gustavo Naveira dans le quartier de San Telmo, Olga Besio, Julio Balmeceda, Ezequiel Farfaro, Cecilia Garcia, Matias Facio et l’équipe de professeurs de l’école Tango Brujo. Elle commence à enseigner le tango dès 2006 à Buenos Aires.

Reconnue pour la clarté de son enseignement et sa qualité de danse, qui lui vaut d’être régulièrement invitée à enseigner dans les différents festivals de tango en Europe et en Amérique Latine, elle est une référence dans le monde du tango en France et en Europe.

De 2010 à 2013, elle travaille en partenariat avec Carlitos Espinoza, puis avec Osky Casas, et Kleber Queiroz à Buenos Aires (Milongas El Yeite, Gardel de Medellin, Milonga10, El Beso), dans d’autres villes d’Amérique du Sud (Santiago, Montevideo), et dans de nombreuses villes d’ Europe (Londres, Milan, Rome, Bruxelles, Madrid, Venise, Trieste, Göteborg, Eindhoven, Cologne etc.).

En 2012, elle crée sa propre entreprise Tangoart, première agence artistique spécialisée dans la culture argentine en France, qui met en relation artistes du tango avec les particuliers, les entreprises et le monde du spectacle, et qui abrite également son école de tango à Paris.

Elle fonde sa pédagogie sur la qualité de l’abrazo*, le travail d’écoute et la connexion avec le sol. La liberté, l’esthétisme des mouvements et l’interprétation musicale sont aussi des thèmes de prédilection dans ses cours.

En 2016, elle crée son premier spectacle en tant que chorégraphe, Seasons, sur la musique d’Eduardo Rovira et Antonio Vivaldi, pour deux couples de danseurs de tango. Il est représenté à la Nouvelle Eve, célèbre cabaret parisien.

Elle enseigne actuellement à Paris et travaille en partenariat avec Karim el Toukhi.

Karim el Toukhi

Encouragé par sa soeur, Karim découvre le tango argentin en 2008 au Caire, mais c’est en 2009 lorsqu’il s’installe à Paris que sa vie avec le tango commence réellement. En plus de la danse, son intérêt pour la musique le pousse à être DJ dans les milongas parisienne depuis 2010 et ce jusqu’à aujourd’hui. Il est choisi pour musicaliser la 1er édition du championnat de tango en France. En 2014, il entame un voyage d’un an à Buenos Aires pour mieux s’immerger dans le tango en tant que culture populaire.

Là bas, le temps de son séjour, il devient le DJ résident dans deux milongas réputées (Los Zuccas & Gricel) mais il est aussi invité à musicaliser dans d’autre milonga de la ville, et notamment dans l’une des sélection métropolitaine pour le championnat mondial de tango à Buenos Aires. C’est aussi là bas qu’il perfectionne sa danse auprès de plusieurs professeurs et qu’il poursuivit son apprentissage sur l’histoire du tango.

Après ce voyage, il retourne en Egypte pour enseigner et diffuser le tango dans son pays de naissance, conscient du symbole politique et contre-culturel de cette danse. En Avril 2016, il ouvre, en compagnie d’Ariane Liautaud, le centre culturel éphémère cairote “Tango House”. Suite à cette aventure, il revient à Paris se joindre à l’équipe de Tangoart.

Pour en savoir plus visitez leur site : http://www.tangoart.fr